ATELIERS DE POP-UP

Ingénierie du papier (projets à court et à long terme)

a) Le labo pop-up

Expérimentez comme un scientifique et un artiste (les ingénieurs du papier sont les deux). Développez des techniques et des astuces pour créer une série de maquettes pop-up et d'échantillons pour de futurs projets. Expérimentez, faites des erreurs et faites des découvertes.

Durée : au moins une heure.

b) Le folio pop-up

Un folio est tout simplement une feuille de papier pliée en deux, comme une carte de voeux. Avec du papier cartonné de qualité comme base et une carte plus fine pour le pop-up à l'intérieur, vous avez un petit environnement pour le projet de votre choix.

 

Durée : au moins deux heures par groupe. 

Exemples 

  • Un visage (une biographie)

  • Une pyramide (l'histoire)

  • Un volcan (études environnementales)

  • Un monstre (le français)

  • Un histogramme (mathématiques)

c) Le carrousel pop-up

Un carrousel pop-up est constitué de quatre «pièces» pliables qui, une fois refermées, ressemblent à un simple livre. Quand elles sont ouvertes, elles forment une «maison» à 360 degrés.

Durée : minimum de quatre heures en tout (deux séances de deux heures)

 

Exemples

  • Une maison du 19e siècle

  • Une maison hantée

  • Quatre salles dans un musée

  • Les quatre points cardinaux

  • Quatre espaces de rêve (chambre, salle de classe, salle de jeux...)

d) Le livre pop-up

Qu'est-ce qu'on obtient quand on colle un tas de  pop-ups ensemble ? Un accordéon ! Ajoutez une couverture et vous avez votre propre livre pop-up. Le papier de couverture est robuste mais amovible et recto-verso.

 

Durée : minimum de quatre heures en tout (deux séances de deux heures)

 

Exemples

  • Les animaux

  • L'espace

  • Les catastrophes naturelles

  • Une conte de fée

  • Ma ville

« Les élèves ont embarqué à fond dans le projet. C'est un atelier très stimulant ! Le meilleur aspect du projet pour les enfants : réaliser qu'ils sont capables de faire eux-mêmes des pop-ups. Kate est formidable et super organisée. »

Marina C.

Professeure à Montréal