ATELIERS PASSÉS

 
popup.png

Expérimenter avec les pop-ups

Atelier : Le labo pop-Up

École primaire Saint John Fisher 
Pointe-Claire, QC
Maternelle (âge 5-6)
2019

J'ai montré quelques exemples aux enfants, puis je leur ai donné à chacun un pop-up vide pour l'illustrer à leur guise.

Après leur avoir donné une idée du fonctionnement des pop-ups, je leur ai appris quelques techniques et je les ai aidés à en faire par eux-mêmes. 
 

À la fin de l'heure, ils avaient des échantillons pour de futurs projets en classe ou à la maison.

pop-ups_edited_edited.jpg

Le plaisir de faire « popper »
Atelier: Le labo pop-up

École Henri-Bachand
Saint-Liboire, QC
6e année (âge 11-12)
2016

Les enfants et les adultes de tous âges aiment jouer avec le papier. Au cours de cet atelier, j'ai fait découvrir aux élèves une variété de livres en pop-up.

 

Ce garçon était fasciné par un certain modèle et il l'a étudié attentivement. Avec un peu d'aide de ma part, il a réussi à reproduire ce modèle et il était très fier du résultat.

 
IMG_1488.jpeg
IMG_1489.jpeg

Devinettes pop-up

 

Atelier: Le folio pop-up

École primaire Beaconsfield,
Beaconsfield, QC
2e année  (âge 7-8) 
2015

Les élèves ont écrit chacun leur propre devinette et ils ont illustré la réponse.

Je les ai aidés à transformer leurs illustrations en pop-ups.

 
suitcase.jpg

Pop-ups Halloween

Atelier : Le folio pop-Up

Bibliothèque des Jeunes de Montréal 
au Square Richmond
enfants de 6 à 11 ans
2015

J'ai préparé des valises orange à l'avance. On a montré aux enfants comment découper les structures en pop-up, et ils ont ajouté des illustrations et un fantôme ou une autre créature en origami.

 
IMG_0938.jpeg

Animaux et émotions

Atelier : Le livre pop-Up

École Au-Pied-de-la-Montagne
Montreal, QC
2e année (âge 7-8)
2019

Lors de la première séance, j'ai initié les enfants au pop-up, et nous avons expérimenté les techniques de base. Ils ont découpé les cinq structures pop-up pour leurs livres.

 

Ensuite, chaque élève a décidé des animaux et des émotions qu'il représenterait, et avec l'aide de leurs professeurs, les enfants ont illustré les pop-ups, confectionné la couverture et écrit le texte (dans cet exemple, il est caché dans un rabat situé en bas à gauche de la page). Je suis revenue pour les aider à tout assembler.

 
PP Natural Disasters

Catastrophes naturelles

Atelier : Le livre pop-up

École Merton Elementary
Côte-Saint-Luc, QC
4e année (âge 9-10)
2019

Les élèves de cette classe d'immersion en français ont chacun créé six fenêtres contextuelles illustrant différents types de catastrophes naturelles à présenter dans l'exposition scientifique de l'école.

 

Ils ont illustré les pop-ups et ajouté du texte informatif. Les professeurs de français et de sciences les ont aidés.

 
PP Bilingual Books
PP Bilingual Books
École L'Étoile-Filante,
Saint-Onésime-d'Ixworth, QC
1ère année (âge 6-7) avec de l'aide en
traduction des élèves plus âgés.
2017

J'ai été ravie qu'on m'ait demandé d'animer des ateliers dans cette petite école primaire en milieu rural au Québec (effectif total de 45 élèves).

 

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre professeurs de français et d'anglais, élèves plus jeunes et plus âgés. De plus, ces enseignantes ambitieuses ont fait imprimer et relier industriellement des copies des livres réalisés par les élèves. Les livres ont été vendus dans le cadre d'un salon du livre afin de recueillir des fonds pour l'école.

 
PP comic book
IMG_0921_edited.jpg
École primaire Saint-Laurent
Brossard, QC
5e année (âge 10-11) 
2009

Parfois, les élèves créent des bandes dessinées au lieu d'écrire un récit. Dans cette école, les enseignants ont organisé une série d'activités menant à la réalisation d'un projet de reliure. Ils ont visité une imprimerie, invité un dessinateur de bandes dessinées dans leur classe et fait des recherches sur l'histoire de la bande dessinée.

Une fois la reliure terminée, ils ont organisé un événement pour exposer leurs œuvres.

 
IMG_3307_edited.jpg
IMG_0392.jpeg
IMG_0165.jpeg
U9X%RAdOSdmRCi+wTvvMdg_thumb_1de6.jpg
Quelques exemples d'ateliers divers

 

J'ai eu le plaisir d'aider des jeunes et des adultes à créer une grande variété de livres d'artiste dans divers contextes :  écoles, programmes para-scolaires, bibliothèques, fêtes d'enfants et gardiennage.