top of page

ATELIERS PASSÉS

Our First Pop-Ups
IMG_0367.jpeg

Nos premiers pop-ups
Atelier : Le labo pop-up

École primaire Saint John Fisher 
Pointe-Claire, QC
Maternelle (âge 5-6)

Les jeunes enfants n'ont peut-être pas la dextérité manuelle nécessaire pour créer des pop-ups à partir de rien, mais lorsqu'on leur donne la structure de base, ils aiment vraiment la compléter et décider de ce qu'ils veulent dessiner. En manipulant le papier, les enfants peuvent assimiler les principes de base de l'ingénierie du papier.

En tenant compte de leur capacité d'attention, l'atelier était composé de plusieurs courtes activités interactives.

IMG_1940_edited.jpg

Des pop-ups dans un cours d'histoire
Atelier: Le folio pop-up

École Louis-Hippolyte Lafontaine
Montreal, QC
5e et 6e années (âge 10-12)

Dans le cadre d'une unité sur le Moyen Âge, les élèves de cinquième et sixième années ont effectué des recherches sur un sujet de leur choix (châteaux, chevaliers, musique médiévale, sorcières, etc.) et ont rédigé un texte à ce sujet.


Nous avons discuté des éléments de l'ingénierie du papier et des secrets de la réussite des pop-ups, puis nous nous sommes exercés en réalisant plusieurs structures. Nous avons réfléchi au pop-up qui conviendrait le mieux pour illustrer les sujets qu'ils avaient choisis. Ils ont créé leurs pop-ups, les ont illustrés et nous avons ajouté une pochette pour le texte plié.

Popping Up in History
IMG_1488.jpeg
IMG_1489.jpeg

Devinettes pop-up

 

Atelier: Le folio pop-up

École primaire Beaconsfield
Beaconsfield, QC
2e année  (âge 7-8) 
 

Avec leur professeur, chaque élève a écrit sa propre devinette et illustré la réponse (un perroquet, un ballon de soccer, un tuba, une machine à boules de gomme).

 

Je les ai aidés à transformer leurs illustrations en pop-ups et à les coller dans la couverture du folio. 

Parrot Riddle
suitcase.jpg

Pop-ups Halloween
Atelier : Le folio pop-up

Bibliothèque des Jeunes de Montréal 

au Square Richmond

enfants de 6 à 11 ans

 

J'ai préparé des valises orange à l'avance. J'ai montré aux enfants comment découper les structures en pop-up, et ils ont ajouté des illustrations et un fantôme ou une autre créature en origami.

Halloween Pop-Up
92D41566-5474-4F73-BD20-01BC984E6FC8_1_105_c_edited.jpg

Animaux et émotions
Atelier : Le livre pop-up

École Au-Pied-de-la-Montagne
Montreal, QC
2e année (âge 7-8)
 

J'ai présenté aux élèves les pop-ups, et nous avons pratiqué les techniques de base de l'ingénierie du papier.  

Je les ai ensuite aidés à créer les cinq structures pop-up de leur livre. Chaque élève a choisi cinq animaux et a associé à chacun d'eux une émotion et une structure pop-up (ici : raton laveur + peur + bouche). Ils ont illustré les pop-ups et écrit le texte. Nous avons ensuite assemblé les pages du livre et ajouté la couverture. Les trois classes ont organisé un lancement du livre pour présenter leur travail.

Animals & Emotions
PP Natural Disasters

Des pop-ups scientifiques
Atelier : Le livre pop-up

École Merton Elementary
Côte-Saint-Luc, QC
4e année (âge 9-10)

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre moi-même, le professeur de français et le professeur de sciences. L'objectif était d'exposer les livres pop-up des élèves à l'expo sciences de l'école. Les élèves ont découvert différents types de catastrophes naturelles en cours de sciences et ont ensuite écrit à leur sujet en cours de français. Je les ai aidés à créer six pop-up qu'ils ont illustrés. Ils ont ensuite ajouté le texte, assemblé les pop-ups et créé la couverture.

Envirormental Studies
PP comic book
IMG_0921_edited.jpg
École primaire Saint-Laurent
Brossard, QC
5e année (âge 10-11) 
 

Parfois, les élèves créent des bandes dessinées au lieu d'écrire un récit. Dans cette école, les enseignants ont organisé une série d'activités menant à la réalisation d'un projet de reliure. Ils ont visité une imprimerie, invité un dessinateur de bandes dessinées dans leur classe et fait des recherches sur l'histoire de la bande dessinée.

Une fois la reliure terminée, ils ont organisé un événement pour exposer leurs œuvres.

Cross-Curricular Hardcovers
Connecting Though Mail Art
968E3918-75BC-461A-B7CB-70A95D0A910A_1_201_a.jpeg
D84347CE-F4EA-4AC2-BDB8-C9D3538A5603.jpeg

Créez des liens par l'art postal
Atelier: L'art postal

École Twin Oaks 
Laval, QC
pré-maternelle au 6e année (âge 4-12) 

Chaque niveau scolaire a décidé où il voulait envoyer ses cartes ou lettres : à des personnes âgées dans une résidence, à des travailleurs de la santé, à des correspondants dans une autre école ou à des membres de la famille.

Voici quelques exemples d'activités d'art postal : 
Les plus jeunes élèves ont été initiés à l'art postal par le biais de timbres-poste canadiens et internationaux, puis ils ont conçu leurs propres timbres. Les élèves plus âgés ont fabriqué des timbres d'artistes, des enveloppes hors du commun, des timbres d'impression en mousse uniques et des enveloppes pop-up.

Book Arts & Language Learningig
27C51304-4D90-4019-B0B3-1B5D284DDF23_1_201_a.jpeg
E3333F04-4478-44DB-94E5-C6B9F235C469_1_201_a.jpeg
20190801193228_Page_4_edited.jpg
IMG_2717.jpeg

Les livres et les langues
(tous les ateliers sont possibles)

Sur la photo : divers projets

Les arts du livre sont un excellent véhicule pour l'apprentissage des langues. En tant que personne qui vit et enseigne au Québec, je donne la plupart de mes ateliers scolaires en français, bien que certains soient donnés en anglais  ou encore dans d'autres langues (comme l'allemand dans une école du samedi). Les ateliers se déroulent souvent dans la deuxième (ou troisième) langue des enfants et l'aspect visuel aide définitivement à la communication.

En tant qu'enseignante d'anglais langue seconde et coach de langue, j'ai également organisé des projets papier avec mes étudiants adultes. Par exemple, des livres à couverture rigide et en accordéon pour présenter les écrits des élèves, et des pop-ups et livres d'artistes pour rendre amusants et attrayants les aspects plus délicats de la langue.

Ce n'est pas tout. Les projets d'arts du livre ont également rendu plus créatif et efficace mon propre apprentissage des langues. Bien que je ne les maîtrise pas complètement, ces langues m'ont permis de franchir la barrière de la communication et d'enseigner les arts du livre en espagnol (à la Biblioteca infantil de Oaxaca, Mexique) et en japonais (au Centre communautaire d', Kochi, Japon). À la bonne tienne, apprentissage en continu!

bottom of page